Expertise construction
à Angers, Cholet, Ancenis, Nantes...


Assistance Technique en construction

La construction de votre maison individuelle est sûrement l’investissement le plus important de votre vie.
Il est donc primordial pour vous que celle-ci soit réalisée en respectant les règles de construction.
Aussi, nous vous proposons les missions adaptées à chaque étape de votre projet.

Analyse des pièces contractuelles

Vérification de la régularité des pièces écrites : contrat, notice, plans…

Contrôle d’exécution et de conformité

Chaque élément de la construction est important : les fondations, les planchers, la couverture et l’étanchéité, l’isolation, la ventilation, les équipements, les revêtements de sols.
Le respect des règles parasismiques et de la réglementation thermiques sont essentiels.

Sur chacun de ces points, nous pouvons vérifier la conformité aux règles de l’art. Cela permet de prévenir d’éventuels sinistres à venir.

Assistance pendant les opérations de réception

La réception de votre maison est une période chargée en évènements (souscription de nouveaux contrats, résiliations d’anciens contrats, déménagement à organiser, changement d’établissement scolaire…) Il ne faut donc pas la négliger. La réception des travaux est primordiale dans le respect de vos droits et de vos garanties. Grâce à notre assistance, vous pourrez aborder cette phase plus sereinement.
Nous sommes à vos côtés pour vous aider techniquement lors de l’établissement de la liste des réserves (imperfections, non conformités…) et pour vous accompagner sur le plan administratif (paiement du solde…).

Assistance pendant la levée des réserves

La levée des réserves est le prolongement du contrat après la réception de votre maison. Les entreprises interviennent parfois avec difficulté. Nous pouvons vous aider en mettant en place une procédure amiable obligeant les entreprises à intervenir.

Assistance pendant les garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement

La Garantie de Parfait Achèvement et la garantie de bon fonctionnement sont des garanties qui doivent être exécutées par les entreprises.
De même que pour la levée des réserves, les entreprises peinent parfois à intervenir. Durant cette phase nous pouvons vous épauler pour obliger les entreprises à intervenir.

Expertise technique après sinistre

Votre bien vient de subir un sinistre

1 / Le sinistre est couvert par une assurance (multirisque habitation, décennale entreprise, catastrophe naturelle :
Nous analysons avec vous quelle assurance doit être mise en jeu. Nous vous accompagnons en tant que contre-expert lors des opérations d’expertise de votre assureur afin de veiller à l’adéquation des réparations prévues par rapport à votre sinistre et surtout qu’elles ne soient pas minimisées.

2 / Le sinistre n’est pas couvert par une assurance :
Nous analysons les causes du sinistre afin de permettre aux entreprises qui vont effectuer les travaux de reprise de prévoir ceux qui sont les plus appropriés.

Assistance aux opérations d’expertise

Si vous êtes dans l’un des 3 cas suivants :

1 - Vous êtes convoqués par un expert judiciaire.

Soit vous, soit un tiers a demandé une expertise judiciaire. L’expert judiciaire a convoqué toutes les parties. Cependant c’est aux parties (donc vous) de fournir les éléments qui vont permettre à l’expert judiciaire de se positionner avant de rédiger son rapport. Il est donc important de vous faire assister par un expert indépendant lors d’une expertise judiciaire pour apporter les éléments techniques les plus pertinents dans le but de défendre vos intérêts.

2 - Vous êtes convoqués par un expert d’assurance.

Une expertise d’assurance a été provoquée par une déclaration de sinistre. Vous êtes convoqués par l’expert d’assurance. L’appui d’un expert indépendant est primordial afin d’analyser les travaux de réparation prévus par l’expert d’assurance et de permettre votre juste indemnisation.

3 - Vous êtes convoqués par un expert amiable.

Dans le cadre d’un litige avec un voisin, une entreprise, un particulier, vous êtes convoqués à une expertise amiable. Ce type d’expertise permet de trouver un accord afin d’éviter que le litige soit porté devant la justice. Cependant afin de défendre vos intérêts il est fortement préconisé de vous faire assister par un expert indépendant qui échangera avec les autres experts également présents pour une résolution du litige la plus juste pour vous.

Vous pouvez faire appel à nous afin de vous assister techniquement dans le déroulement de l’expertise à laquelle vous êtes convoquée.

Avis Technique avant acquisition

Vous êtes sur le point de d’acheter un logement. Vous souhaitez être rassuré sur des éléments techniques (présence de fissures par exemple, etc…). Nous vous proposons une mission pour visiter le bien envisagé avec vous afin de vous donner un avis technique d’expert qui vous aidera dans votre prise de décision.

Ce type de mission s’adresse également aux vendeurs qui souhaitent rassurer les futurs acheteurs en compléments des diagnostics techniques obligatoires.

Expert arbitre

L’arbitrage privé permet de mettre fin à un litige dans le cadre d’un protocole d’accord négocié entre les parties afin d’éviter une action judiciaire longue, couteuse et dont l’issue est incertaine. Dans le cadre d’un litige lié à la construction, nous vous accompagnons afin de mettre en place le programme d’expertise allant des premières constatations jusqu’à la signature d’un protocole.


© Diag-Ex Immo - tous droits réservés
Mentions légales